Règlement de l'étude Imprimer

 

REGLEMENT DE L’ORGANISATION DES ETUDES DIRIGEES

- ANNEE SCOLAIRE 2014/2015

Le présent règlement sera :

Notifié à chaque famille,

Adressé aux associations de parents d'élèves,

Affiché devant l’école

______________________

L’association APOES  organise des études surveillées dans l’école primaire NORMANDIE NIEMEN, après la fin des classes, de 16h10 à 17h40.

L’encadrement est assuré par des enseignants.

 

L'inscription à l'étude implique l'acceptation totale des articles suivants.


Tous les élèves de l'école sont admis aux études surveillées, sous réserve de leur inscription et de l’adhésion à l’APOES.

Les heures d’études dirigées doivent permettre aux élèves de faire leurs devoirs et d’apprendre leurs leçons dans le calme, l’enseignant apportant à la fois un soutien pédagogique, une aide méthodologique et une stimulation psychologique. L'encadrement qui est proposé ne s'apparente, en aucune façon, à un cours particulier.

 

ORGANISATION–FONCTIONNEMENT

Les études dirigées se déroulent de 16h10 à 17h40, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

La récréation séparant la classe de l'étude dure une demi-heure. Cette demi-heure fait partie intégrante de l'étude. Le goûter sera fourni par les parents.

Le paiement des études dirigées est donc applicable dès 16h30.

Les parents peuvent venir chercher leurs enfants jusqu'à 16h40. Passée cette heure, ils devront attendre 17h40.

Attention : il n’y aura pas d’étude les vendredis, veille de vacances.

 


Discipline

Une étude dirigée ne peut être efficace que si chaque élève respecte le travail d’autrui. Il importe donc que chacun travaille dans le silence.


Les enfants sont tenus de respecter quelques règles de bonne conduite. Toute indiscipline ou comportement incorrect envers leurs camarades et les enseignants pourra entraîner après plusieurs observations (notifiées à la famille), une exclusion temporaire ou définitive de cette étude, sans pouvoir prétendre au remboursement.

 

Travail

Pour que le travail puisse s'effectuer dans de bonnes conditions, l’élève doit apporter une trousse, un cahier pour faire ses devoirs, ses cahiers de leçons, son cahier de texte afin que ceux-ci soient contrôlés et ses manuels.


Absences


A chaque fois que l’enfant doit être absent de l’étude, une autorisation de sortie datée et signée des parents est obligatoire. Cette autorisation sera donnée par l’enfant à son enseignant. Faute de production de ce document, l’élève sera gardé à l’étude.

En cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.

Après 17h40, les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’étude. En cas de retard de votre part,  l'enfant pourra être pris en charge par la garderie.

 

 

TARIFS

Se reporter à la feuille d’inscription.

Après avoir adhérer à l’association APOES, les parents inscrivent leurs enfants à l’étude pour un forfait mensuel de 2 ou 4 jours par semaine ou de façon occasionnelle selon leurs besoins. La participation forfaitaire mensuelle est fixée chaque année par l’APOES, quels que soient le nombre de jours travaillés dans le mois (moyenne de 15 jours par mois sur l’année scolaire).

Le paiement des études s'effectue avant le 5  de chaque mois par chèque, libellé à l'ordre de l’ASCENN.

Pour les études occasionnelles, les parents doivent les régler à l’inscription.

Pour les élèves dont les jours de fréquence seraient modifiés en cours d’année scolaire par rapport au bulletin d’inscription initial, les parents informeront par écrit directement l’école.

 

ASSURANCE

Chaque élève doit être couvert par une assurance « responsabilité civile » garantissant les activités périscolaires.